22 mars 2021 - Hommage aux victimes d’actes terroristes

En raison de la crise sanitaire actuelle, la cérémonie de commémoration de cette année ne suivra pas le format habituel. C’est notre seule façon d’assurer la sécurité et la santé de toutes et tous.

Dans la matinée, toutes les victimes qui se seront préalablement inscrites pourront prendre part à un moment de recueillement sur le lieu des attentats. Se tiendra ensuite une cérémonie chaleureuse et sobre en hommage aux victimes d'actes terroristes.

Les inscriptions sont entretemps clôturées. Les personnes qui se sont inscrites recevront prochainement/le plus rapidement possible/environ une semaine avant la cérémonie une invitation par e-mail avec les informations pratiques nécessaires.

En collaboration avec les associations de victimes, des délégations limitées de victimes – mais aussi larges que possible compte tenu des circonstances sanitaires – ont été constituées. Les victimes qui ne pourront pas assister à cette cérémonie pourront la suivre en direct sur ce site web ainsi que sur la RTBF, RTL-TVi, LN24, één, VTM et VIER.

 

Pour rappel : le lundi 22 mars de 17h à 19h30, vous aurez la possibilité de participer à un moment de recueillement en ligne organisé par l’ASBL « Circles - We have the choice ».

Nous sommes beaucoup plus interconnectés que nous le pensions. Nous le découvrons aujourd’hui dans la pandémie actuelle comme il y 5 ans lors des attentats de Bruxelles. A ce moment comme aujourd’hui nous vivons une période fragile. Nous risquons de perdre une partie ce qui nous est précieux. Nos proches et amis, nos idéaux d'un avenir stable pour nous-mêmes et nos enfants, la confiance dans une planète saine et sauve.

Qui et quoi avons-nous perdu ou devons nous relâcher ? Nous réfléchissons à ce qui n'est pas encore dit et senti. Qu'est-ce que ça fait de perdre un bien aimé brusquement ou à distance ? Comment peut-on faire son deuil ou non ? Comment se tenir quand la vie montre son côté brut ? Comment pouvons-nous encore donner un sens... et que choisissons-nous ?

Les cercles sont une forme contemporaine et créative d'un ancien rituel pour célébrer, honorer, commémorer, pleurer, approfondir, se rencontrer à un niveau plus profond. Le cercle n'est pas une discussion. Nous partageons de cœur à cœur ce qui nous touche vraiment en tant qu'êtres humains. Le simple fait d'être présent et d'écouter est également bien. We have the Choice est né d'une initiative civique de Kristin Verellen - qui a perdu son compagnon de vie Johan Van Steen dans les attentats de Maalbeek le 22 mars 2016 - et d'un cercle d'amis.

We have the choice est devenue une organisation avec plus de 50 accompagnateurs de cercle bénévoles. Depuis les attentats, We have the choice guide les cercles, tant sur place qu'en ligne, dans différents contextes à des moments clés, en collaboration avec des organisations partenaires.

La participation est gratuite, mais vous devez vous insinscrire à l'avance par Eventbrite.

Plus d'informations :